Lorsque Europe fut délaissée par Zeus après avoir eu de lui Minos, Rhadamante et Sarpédon, en Crète, elle épousa Astérios, le prince régnant.
Comme ce ménage était sans enfant, Astérios adopta Minos, Rhadamante et Sarpédon et en fit ses héritiers. Ils se disputèrent l'amour d'un beau jeune homme appelé Milétos, qu'Apollon avait eu de la Nymphe Aria; Milétos, ayant décidé que c'était Sarpédon qu'il préférait, fut chassé de Crète par Minos et il s'embarqua, à la tête d'une importante flotte, pour la Carie, en Asie Mineure, où il fonda le royaume de Milet.
Après la mort d'Astérios, Minos réclama le trône de Crète et comme preuve de ses droits à la succession, il se vanta que les dieux exauceraient toute prière qu'il leur ferait. Après avoir dédié un autel à Poséidon et fait tous les préparatifs pour le sacrifice, il demanda qu'un taureau sortît de la mer. Aussitôt un taureau d'un blanc éblouissant apparut et se mit à nager vers le rivage, mais Minos fut tellement impressionné par sa beauté qu'il l'envoya rejoindre ses propres troupeaux et il en tua un autre à sa place. Les droits de Minos au trône furent reconnus par les Crétois, sauf par Sarpédon, qui, encore affligé à cause de Milétos, déclara qu'Astérios avait eu l'intention de partager ce royaume à parties égales entre ses trois héritiers; et, en effet, Minos avait déjà partagé lui-même l'île en trois régions et choisi une capitale pour chacune d'elles.
Chassé de Crète par Minos, Sarpédon s'enfuit en Cilicie, en Asie Mineure, où il s'allia à Cilix contre les Milyes; il conquit leur pays et devint leur roi. Zeus lui accorda le privilège de vivre durant trois générations; et, lorsqu'il mourut, le royaume milyen fut appelé Lycie, du nom de son successeur, Lycos.
Pendant ce temps, Minos avait épousé Pasiphaé, fille d'Hélios et de la Nymphe Crété. Mais Poséidon, pour se venger de l'affront que lui avait fait Minos, fit que Pasiphaé s'éprit du taureau blanc qui avait été détourné du sacrifice. Elle confia sa passion contre nature à Dédale. Le célèbre artiste athénien qui vivait à présent exilé à Cnossos, Dédale promit de l'aider et construisit une vache creuse, en bois, qu'il revêtit de la peau d'une vraie vache, il la plaça sur des roues, dissimulées dans ses sabots, et la poussa dans le pré, non loin de Gortyne, où le taureau de Poséidon broutait l'herbe. Pasiphaé fut ainsi satisfaite et, quelque temps après, elle donna naissance au Minotaure, monstre à tête de taureau et à corps humain.
Minos consulta un oracle pour savoir comment il pourrait éviter le scandale et cacher la honte de Pasiphaé. La réponse fut: " Demande à Dédale de te construire une demeure à Cnossos où tu te cacheras ! " C'est ce que fit Dédale et Minos passa le restant de sa vie dans l'inextricable dédale appelé le Labyrinthe, au centre duquel il cacha Pasiphaé et le Minotaure.
Rhadamante, plus sage que Sarpédon, resta en Crète; il vécut en paix avec Minos et reçut un tiers des territoires d'Astérios. Renommé comme législateur il était juste et vertueux il était inexorable dans les peines qu'il infligeait aux méchants. Il rendait la justice chez les Crétois et chez les peuples de l'Asie Mineure. Tous les neuf ans, il se rendait à la caverne de Zeus et rapportait une nouvelle série de lois; son frère Minos suivit cette coutume par la suite. Il légua le territoire de Crète à son fils Gortys qui donna son nom à la ville crétoise. Rhadamante légua aussi un territoire d'Asie Mineure à son fils Érythros; et l'île de Chios à Oenopion, fils d'Ariane, à qui Dionysos apprit le premier la manière de faire du vin; et Lemnos, à Thoas, autre fils d'Ariane.
Rhadamante, finalement, s'enfuit en Béotie parce qu'il avait tué un parent et vivait là en exil à Ocalée où il épousa Alcmène, mère d'Héraclès, après la mort d'Amphitryon. Mais d'aucuns disent qu'Alcmène épousa Rhadamante aux Champs-Élysées, après sa mort. Zeus, en effet, en avait fait un des trois Juges des Morts, avec Minos et Éaque.
Minos fut le premier roi à avoir le contrôle de la Méditerranée, qu'il débarrassa des pirates; en Crète, il régnait sur quatre-vingtdix cités. Après le meurtre de son fils Androgée par les Athéniens, il décida de se venger; il fit le tour de la mer Égée, rassembla des navires et leva des troupes. Une partie de la population de l'île accepta de l'aider, l'autre refusa.
Pendant ce temps, Minos harcelait l'isthme de Corinthe. Il mit le siège devant Nisa, gouvernée par Nisos l'Égyptien, père d'une fille, nommée Scylla.