DIVINITES ROMAINES



Ici sont listées les divinités spécifiquement romaines ou d'origine étrusque.

Acca Larentina ou Acca Laurentia
Déesse romaine dont la fête funèbre "larentalia" ou "Accalies" était célébrée le 23 décembre. On lui donnait pour époux le berger Faustulus qui avait recueilli Romulus et Rémus ou bien Carutius.
Elle passait pour être la mère des Lares, des Fratres Arvales,ou Hercule, ou la nourrice ou la mère adoptive de Romulus et Rémus.
Selon une autre tradition c'était une courtisane surnommée "la Louve" qui épousa un riche étrusque et légua ses biens au peuple romain.
Angerona
Déesse romaine dont les attributions sont assez obscures. On la figurait avec un doigt sur la bouche.
Elle était, sans doute, la déesse du solstice d'hiver puisque la fête (les angéronalies) qui était donnée en son honneur, se célébrait le 21 décembre.
Anna Perenna
Déesse romaine dont on ignore la vraie nature. On la disait soeur de Didon après la mort de laquelle elle se serait enfuie en Italie. Pour échapper à la jalousie de Lavinie, elle se jeta dans le Numicius, dont elle devint la nymphe. Elle apparut aux plébiens sur le mont Sacré et leur distribua des vivres. En reconnaissance, un temple lui fut élevé à Rome et une fête était célébrée en son honneur aux ides de mars.
Anteverta et Postverta
Déesses des prophécies qui personnifiaient la connaissance du futur ou du passé. Selon Varron, elles présidaient à la naissance des enfants qui se présentaient soit par la tête soit par les pieds. On les appelait aussi Carmentes
Bellone
Déesse de la Guerre chez les Romains mais sans doute d'origine sabine (Néris), épouse ou soeur de Mars. Elle participait à ses côté à la bataille. Elle fut identifiée avec la grande déesse asiatique de Comana, dont le culte fut introduit à Rome par Sylla après la guerre contre Mithridate(vers 80 av. J.C.)
Bellone avait deux temples à Rome:
un très ancien et l autre élevé hors de l'enceinte de la ville par Appius Claudius Caecus à l'occasion de la guerre samnite. On y recevait les ambassadeurs étrangers que la loi ne permettait pas de recevoir dans la ville.
Carmenta
Carmenta, mère, fille, ou épouse d'Evandre était honorée comme une ancienne divinité du Palatin et la porte Carmentale et un fanum lui étaient consacrés
Flore
Déesse des fleurs. Voir la fiche Flore
Janus
C'était le dieu des portes qui était représentait avec deux visages parce que chaque porte ouvre sur deux possibilites. Il avait de nombreux temples à Rome. En temps de guerre les portes du temple du Forum étaient ouvertes et fermées en temps de paix; mais entre le règne de Numa et celui d'Auguste elles ne furent fermées que deux fois.
Le premier jour du mois et le premier jour de l'année lui étaient consacrés (d'où Janvier que Numa fit passer de la 11 ième place à la première.)
Lares

Liber
Autre nom de Bacchus.
Lucina
Déesse des naissance.
Mulciber
Autre nom de Vulcain
Pales
Déesse des troupeaux et des paturages.
Penates

Pomone
Déesse des arbres fruitiers.
Quirinus
Dieu de la guerre qui n'est autre que Romulus divinisé aprés sa mort.
Terminus